Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier d'écriture

Dans cette rubrique vous pourrez trouver l'ensemble des textes, classés par structure.

Collège diderot
SEGPA Diderot

Lycée Tristan Bernard

Ecole Jean Zay

MJC Palente
Stage d'orientation

Les elles du vendredi  

Recherche

Direction 2058


Jules Verne en herbe, futurologue, extra-lucide en puissance, montez dans la machine à explorer le temps, laissez vous aller à vos inclinaisons, dévalez les pentes du futur.

 

L’avenir commence aujourd’hui

Combien de fois n’avons-nous pas rêvé de refaire le monde,

Souvent nous avons tiré des plans sur la comète, joué avec les si du conditionnel, pris les aéronefs du passé antérieur ou du futur postérieur,  déroulé le tapis rouge des hypothèses.

C’est sûr, le monde de demain est déjà à l’œuvre à l’intérieur de nous, il est à l’image de nos rêves, il ne reste plus qu’à l’écrire.


Imaginer à plusieurs

Ici dans ce petit coin virtuel, vous pourrez déplier la carte du futur.

Vous créez vous-même le sol sous vos pas, au fur et à mesure que vous écrivez.

Mais si vous avez un peu le vertige, vous pouvez prendre appui sur des propositions faites par d’autres. Vos idées pourront venir s’emboîter à d’autres idées. Tous les éléments présents sur ce blog peuvent donner lieu à des ajouts, des variations, des digressions, des contre-propositions. 

Cet espace fonctionne en échos, chaque écrit peut servir de piste d’envol à d’autres.

Alors bon voyage, choisissez dans la colonne de droite votre destination.

Inventez la nourriture, les vêtements du futur, griffonnez les tours de l’avenir, laissez glisser votre stylo le long des rues de 2058, écrivez les événements qui bousculeront le monde de demain, soyez tour à tour publicitaire, médecin, journaliste, concepteur de jeux…

Peignez le monde en rose ou noir suivant votre inspiration ou votre caractère.

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 16:40

Le principe de la ville spatiale, dit Friedman, est celui de la multiplication de la surface originale de la ville à l'aide de plans surélevés. La différence, qui distingue cette multiplication de celle de la ville ordinaire, tient au fait que la multiplication de la surface ne se passe pas par points ou zones isolés (comme à Manhattan ou dans la Ville radieuse), mais couvre entièrement la surface totale de la ville en plusieurs niveaux.

"L'application la plus importante du principe est celle de l'urbanisation par la hauteur : c'est ainsi qu'on réserve les surfaces surélevées pour les activités purement humaines ou biologiques (habi­tation, vie publique, amusements, circulation des piétons) et qu'on utilise les surfaces inférieures pour les services divers (circulation mécanique, magasinage, production, alimentation et évacuation).

"Afin de visualiser l'organisation d'une ville spatiale, nous pouvons dire que tous les services actuellement souterrains ou périphériques sont remontés à la surface du sol; par contre, la plus grande partie de la ville "réelle" habitée est conte­nue dans la nappe de construction tridimension­nelle surélevée sur pilotis."

Passant de la théorie à la pratique, Friedman a étudié plusieurs solutions de villes spatia­les : pour Tunis et Abidjan (en collaborationavec l'architecte Aujame), pour Paris (en collaboration avec les architectes Herbé et Préveral), pour New York. L'essentiel du pro­jet pour Paris consiste en la construction de nouveaux quartiers au-dessus de la ville exis­tante de manière à ce que les constructions n'entraînent pas des destructions trop impor­tantes. Ce Paris spa­tial, qui s'ajouterait au Paris actuel, non pas en banlieue, mais aux portes du Paris admi­nistratif, pourrait loger 150 % de Parisiens supplémentaires. Par ailleurs, ce Paris spatial pourrait permettre la création de voies de circulation à grandes vitesses en laissant le sol des rues anciennes aux piétons, et d'ajouter de nouvelles sorties à la ville au-dessus des voies ferrées.

 ". En étudiant la ville de New York, Friedman s'est aperçu que, malgré de spectaculaires gratte-ciel, le sol de la cité était peu utilisé et que, si l'on répartissait les constructions pour établir une moyenne, on s'apercevrait que Manhattan n'utilise qu'une valeur équivalente à six étages cou­vrant le sol d'une manière continue. En con­struisant un quartier spatial au-dessus des docks de l'Hudson River et de l'East River, terrains faiblement utilisés dans le coeur de la ville, sur onze niveaux seulement, l'on arrive­rait, en formant des loft-spaces, bureaux, parkings et niveaux à usage commercial, à une exploitation plus avantageuse du sol et à une circulation sans embouteillage de deux cents fois plus de voitures. Le coût d'une telle construction pourrait se chiffrer autour des prix habituels pour les immeubles de dix à douze étages. Ce problème du coût de la construction est important, car c'est une ob­jection que l'on fait souvent aux architectes prospectifs que la non-rentabilité de leurs projets. Or, une équipe d'étudiants améri­cains, qui travailla sur les thèses de Friedman au Carnegie Institute of Technology de Pit­tsburgh, a publié en mai 1965 un rapport financier qui prouve que le "système Fried­man" reviendrait environ 2,2 fois moins cher qu'une infrastructure habituelle en béton.

Prospective et futurologie Michel Ragon

lien internet

85

Partager cet article
Repost0

commentaires

Boite à outils

Pour vous accompagner, nous avons dressé une carte de l’avenir, défini des thèmes. Dans chaque région nous avons placé des consignes d’écriture, sorte de détonateurs, qui nous l’espérons allumeront les mèches de vos délires. Vous trouverez égallement dans chaque rubrique, des extraits de textes et des renvois vers d’autres sites.

Choisissez dans la rubrique du dessous votre région, cliquez sur commentaire et écrivez l’avenir à votre sauce. 

 

Conseils de dernière minute

Si vous avez la bougeotte vous pourrez papillonner,

Mais si vous êtes un explorateur méticuleux, vous pourrez aussi vous laisser dériver le long d’une seule proposition.


Si vous avez la tête dans les étoiles

Prendre une poignée de rêves et les lancer le plus loin possible dans le futur.


Si vous avez du mal à décoller les pieds du réel.

Etirez les fils du présent comme des élastiques, relâchez brusquement, vous êtes déjà demain.


Si vous êtes cyclothymique

N’hésitez pas à passer de l’ombre à la lumière


Si vous êtes d’un naturel speedé, ou plutôt comptable

Faites des listes, des inventaires


Si vous aimez les jeux de mots

Rendez-vous à la rubrique dictionnaire et construisez le langage du futur