Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier d'écriture

Dans cette rubrique vous pourrez trouver l'ensemble des textes, classés par structure.

Collège diderot
SEGPA Diderot

Lycée Tristan Bernard

Ecole Jean Zay

MJC Palente
Stage d'orientation

Les elles du vendredi  

Recherche

Direction 2058


Jules Verne en herbe, futurologue, extra-lucide en puissance, montez dans la machine à explorer le temps, laissez vous aller à vos inclinaisons, dévalez les pentes du futur.

 

L’avenir commence aujourd’hui

Combien de fois n’avons-nous pas rêvé de refaire le monde,

Souvent nous avons tiré des plans sur la comète, joué avec les si du conditionnel, pris les aéronefs du passé antérieur ou du futur postérieur,  déroulé le tapis rouge des hypothèses.

C’est sûr, le monde de demain est déjà à l’œuvre à l’intérieur de nous, il est à l’image de nos rêves, il ne reste plus qu’à l’écrire.


Imaginer à plusieurs

Ici dans ce petit coin virtuel, vous pourrez déplier la carte du futur.

Vous créez vous-même le sol sous vos pas, au fur et à mesure que vous écrivez.

Mais si vous avez un peu le vertige, vous pouvez prendre appui sur des propositions faites par d’autres. Vos idées pourront venir s’emboîter à d’autres idées. Tous les éléments présents sur ce blog peuvent donner lieu à des ajouts, des variations, des digressions, des contre-propositions. 

Cet espace fonctionne en échos, chaque écrit peut servir de piste d’envol à d’autres.

Alors bon voyage, choisissez dans la colonne de droite votre destination.

Inventez la nourriture, les vêtements du futur, griffonnez les tours de l’avenir, laissez glisser votre stylo le long des rues de 2058, écrivez les événements qui bousculeront le monde de demain, soyez tour à tour publicitaire, médecin, journaliste, concepteur de jeux…

Peignez le monde en rose ou noir suivant votre inspiration ou votre caractère.

/ / /

O :Je suis en direct du centre de reproduction assistée où nous fêtons aujourd’hui une occasion exceptionnelle : l’insémination du 2000ème père porteur . Le voici qui approche…(Max puis Martin)

Tu te sens bien ?

Martin :Oui. Je suis enceint de 6 mois, mais je suis un homme, un vrai ! Etre enceint ne me fait pas sentir plus femme. Je n’ai pas envie de me raser les jambes, de me maquiller, de porter des robes ou des trucs dans le genre. Je reste pleinement un homme. C’est génial ! Je ne vois pas pourquoi les hommes n’auraient pas droit au bonheur de donner la vie.

O-Donc pour toi ce n’est pas une sinécure ?

Martin :Pour moi, ce n’est pas une obligation, c’est une revendication.

O- Que de progrès, souvenez-vous qu’hier encore, en 2008, les femmes  étaient moins payées que les hommes à travail égal, car on considérait que la maternité était un frein à la production !Ils sont loin ces temps obscurs ! Ah, mais un papa se rapproche…

Max: Ma femme est d’accord. Elle me soutient. Elle m’a accompagné au laboratoire du SPO pour mon échographie. Elle m’a tenu la main, assise au bord du lit. On a regardé ensemble les images du fœtus sur l’écran. C’était  génial ! Et depuis, les chamans nous donnent trois poulets par mois ! Ecoute, mais que ça reste entre nous, hein… Avant que j’attende cette petite fille ma femme souhaitait me quitter pour un autre homme. Elle me menait une vie d’enfer. Maintenant, elle a des attentions pour moi.

O : Ah bon, quel genre ?

 Max : L’autre nuit, j’ai fait un rêve d’accouchement absolument génial. Je me suis réveillé brusquement, couvert de sueur, en criant : « Je veux des œufs à la coque ! ». Ma femme est sortie à deux heures du matin pour me trouver des œufs, du pain frais et du beurre salé. Je mange toujours mes œufs à la coque avec des mouillettes au beurre salé.

Fabien : Moi aussi.Tu vois, on se comprend. C’est génial ! D’ailleurs, réfléchis ! Pourquoi on dit « œuf à la coq » alors que c’est les poules qui les pondent ? C’est une preuve, non ? Autrefois, les coqs ont bien dû pondre des œufs pour qu’on invente cette expression !

Partager cette page
Repost0

Boite à outils

Pour vous accompagner, nous avons dressé une carte de l’avenir, défini des thèmes. Dans chaque région nous avons placé des consignes d’écriture, sorte de détonateurs, qui nous l’espérons allumeront les mèches de vos délires. Vous trouverez égallement dans chaque rubrique, des extraits de textes et des renvois vers d’autres sites.

Choisissez dans la rubrique du dessous votre région, cliquez sur commentaire et écrivez l’avenir à votre sauce. 

 

Conseils de dernière minute

Si vous avez la bougeotte vous pourrez papillonner,

Mais si vous êtes un explorateur méticuleux, vous pourrez aussi vous laisser dériver le long d’une seule proposition.


Si vous avez la tête dans les étoiles

Prendre une poignée de rêves et les lancer le plus loin possible dans le futur.


Si vous avez du mal à décoller les pieds du réel.

Etirez les fils du présent comme des élastiques, relâchez brusquement, vous êtes déjà demain.


Si vous êtes cyclothymique

N’hésitez pas à passer de l’ombre à la lumière


Si vous êtes d’un naturel speedé, ou plutôt comptable

Faites des listes, des inventaires


Si vous aimez les jeux de mots

Rendez-vous à la rubrique dictionnaire et construisez le langage du futur